Aller au contenu principal
Fermer

Boeing se rapproche d'un accord avec son fournisseur Spirit Aero après des mois de négociations, selon certaines sources
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 23:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Stone, Allison Lampert et Tim Hepher

Boeing BA.N se rapproche d'un accord pour racheter Spirit AeroSystems SPR.N après que son ancienne filiale a fait des progrès substantiels dans des discussions séparées avec Airbus AIR.PA sur un démantèlement transatlantique du fournisseur en difficulté, ont dit jeudi des personnes familières avec le dossier.

Boeing a entamé des pourparlers en début d'année pour racheter le fournisseur basé à Wichita, Kansas, qu'il a scindé en 2005, cherchant à stabiliser une partie clé de la chaîne d'approvisionnement de son jet le plus vendu après une explosion en plein vol sur un nouveau 737 MAX en janvier. Toutefois, les négociations ont achoppé sur le travail de Spirit pour Airbus, le groupe européen menaçant de bloquer tout accord qui impliquerait la construction par Boeing de pièces pour ses modèles les plus récents.

Boeing et Airbus ont globalement réussi à diviser les programmes de Spirit entre les travaux que Boeing reprendra et ceux que le rival européen du constructeur aéronautique, Airbus, reprendra. Il existe également une troisième catégorie de programmes qui pourraient être vendus ou traités séparément, a déclaré l'une des sources.

Le calendrier exact de l'accord n'est pas clair, mais les sources ont déclaré qu'il pourrait être conclu dans les jours ou les semaines à venir, à moins d'un accroc de dernière minute.

Toutes les sources ont parlé sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible des négociations.

Airbus, qui a été largement considéré comme la principale pierre d'achoppement d'un accord, voit "de bons progrès" dans les discussions avec Spirit, a déclaré une source familière de l'affaire. Une deuxième source a déclaré qu'un accord sur les actifs de Spirit liés à Airbus était plus probable qu'improbable avant les résultats semestriels d'Airbus en juillet.

Boeing s'est refusé à tout commentaire. Le porte-parole de Spirit, Joe Buccino, n'a pas fait de commentaires spécifiques sur les pourparlers, déclarant que "notre objectif reste de fournir des produits de la plus haute qualité à nos clients"

En avril, Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, a déclaré à Reuters qu'il n'était "pas improbable" qu'Airbus reprenne les activités de Spirit pour l'A350, son premier avion long-courrier dont la partie supérieure du fuselage est fabriquée à Kinston, en Caroline du Nord, et le petit A220, dont les ailes sont fabriquées dans une usine de Spirit à Belfast, en Irlande du Nord.

Airbus et Boeing se sont efforcés de résoudre les problèmes liés aux coûts des stocks et à la valeur des contrats, ont déclaré deux sources.

Un porte-parole d'Airbus a déclaré que la société était en discussion "avec Spirit AeroSystems pour protéger l'approvisionnement de nos programmes et définir une voie plus durable, à la fois sur le plan opérationnel et financier, pour les différents lots de travail d'Airbus dont Spirit AeroSystems est responsable aujourd'hui"

Valeurs associées

185,3000 EUR Euronext Paris +0,88%
227,909 USD NYSE -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Rivian R2. (Crédit:  / Rivian)
    information fournie par Zonebourse 16.06.2026 20:26 

    Selon des sources du Wall Street Journal, Rivian a annoncé en interne la suppression de plusieurs centaines de postes, soit moins de 2% de ses effectifs, dans le cadre d'une réorganisation visant à améliorer sa rentabilité. Les réductions concernent principalement ... Lire la suite

  • . ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.06.2026 20:13 

    Emmanuel Macron donnera une interview sur France 2 jeudi soir après le journal de 20h, au lendemain du G7 à Evian, a annoncé mardi le groupe public. "Emmanuel Macron répondra aux questions de Caroline Roux après le Journal de 20h de France 2", a indiqué France ... Lire la suite

  • La façade du BHV Marais, dans le centre de Paris, le 5 octobre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.06.2026 20:09 

    Nouveau rebondissement au BHV: l'emblématique grand magasin parisien va changer d'exploitant et cesser son partenariat controversé avec Shein pour tenter de reconquérir marques et clients, un projet salué par les politiques mais qui peine à rassurer les salariés, ... Lire la suite

  • Bruno Fuchs (Les Démocrates) : "Trump s'est mis dans une tenaille"
    information fournie par France 24 16.06.2026 20:05 

    Alors que Donald Trump a annoncé dimanche soir la conclusion d’un accord avec l'Iran, le président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Bruno Fuchs, estime que "la situation sera plus défavorable au monde qu'elle ne l'était". Concernant ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,05 -5,17%
8 447,27 +0,75%
212,4187 +10,35%
45,78 -8,71%
128,65 -7,31%
Chargement...